Pour plus d’informations

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Porteurs de projets

Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
Service Grand Site de France et Espaces Naturels
Pôle Aménagement Environnement

04 67 57 00 08
contact@cc-vallee-herault.fr
laure.bene@cc-vallee-herault.fr
www.cc-vallee-herault.fr

Visiteurs

Office de tourisme Cévennes
Méditerranée à Ganges
04 67 73 00 56
contact@ot-cevennes.com
 www.ot-cevennes.com

Office de Tourisme
Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault 
3 points d’accueil à Saint-Guilhem-le-Désert, au pont du Diable à Aniane et à Gignac.
04 67 57 58 83
oti@saintguilhem-valleeherault.fr
www.saintguilhem-valleeherault.fr

Office de Tourisme Grand Pic Saint Loup
2 points d’accueil à Saint-Clément-de-Rivière et Saint-Martin-de-Londres
04 48 20 05 28 / 04 67 55 09 59
contact@tourisme-picsaintloup.fr
www.tourisme-picsaintloup.fr

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COMPRENDRE

Le label Grand Site de France,
c’est quoi ?

Le label Grand Site
de France

Un réseau des Grands Sites de
France très dynamique

Le label Grand Site de France

Signe d’engagement

Un Grand Site de France est un territoire labellisé par le Ministère de la Transition Écologique, reconnu pour l’excellence de l’engagement de la collectivité gestionnaire en matière de développement durable centré sur la gestion de la fréquentation, la préservation des patrimoines et des paysages et l’accueil du public.

Une politique nationale
au service des sites classés
très fréquentés

Le coeur d’un Grand Site de France est constitué d’un ou plusieurs sites classés par la loi du 2 mai 1930 (aujourd’hui reprise aux articles L341-1 à 22 du Code de l’Environnement) qui reconnaît leur valeur historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque et qui les protège de toute modification substantielle. C’est une loi qui complète celle de 1913 sur les monuments historiques : elle étend la notion de protection à des sites historiques qui ne sont pas forcément des bâtiments (une montagne par exemple), à des monuments historiques indissociables de leur écrin paysager (un château et son parc) ou encore à des paysages typiques et remarquables.

Ces sites, de par leur caractère exceptionnel et emblématique, ont parfois une notoriété nationale voire internationale et sont très fréquentés par les visiteurs. C’est en raison de la fragilité de ces patrimoines et de l’intérêt primordial d’en préserver l’esprit face aux nombreuses pressions (surfréquentation, érosion des sols et de la biodiversité, perte d’activités traditionnelles essentielles au maintien des paysages, etc…) que le Ministère de l’Ecologie a créé le label Grand Site de France en 2002.

La reconnaissance d’une gestion durable

Tout site classé n’est pas Grand Site de France ! Le label Grand Site de France vient reconnaître l’engagement d’une ou plusieurs collectivités et ses partenaires dans la bonne gestion passée du site et leur engagement à poursuivre les actions. Le label Grand Site de France n’est pas donc pas attribué uniquement pour le caractère exceptionnel d’un lieu mais surtout pour la gestion raisonnée qui en est faite. Il est attribué pour 6 ans renouvelables.

Les objectifs

– 01

La préservation et la gestion dynamique du paysage et des patrimoines (culturels et naturels)

– 02

La gestion raisonnée de la fréquentation

– 03

L’amélioration de l’accueil des visiteurs

– 04

Le développement socio-économique local et respectueux du site

– 05

Une concertation et une gouvernance
locale associée aux services de l’État

L’esprit des lieux

L’esprit des lieux est une notion primordiale qui guide les actions des gestionnaires. Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un “esprit” qui lui est propre.
Les peintres, les poètes, les écrivains ont su l’approcher et le transmettre : Cézanne pour la Montagne Sainte Victoire, Victor Hugo et Michelet pour la Pointe du Raz, Frédéric Bazille pour la Camargue gardoise…

Pour préserver cet équilibre fragile, le gestionnaire du Grand Site de France travaille de la manière la plus concertée possible avec de nombreux acteurs (habitants, artisans, professionnels du tourisme, agriculteurs et éleveurs, collectivités locales, gestionnaires d’espaces naturels, services de l’Etat, chambres consulaires, associations…).

Un réseau des Grands Sites de France très dynamique

Son rôle

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France regroupe tous les Grands Sites labellisés ou en projet ainsi que quelques collectivités comme le Département de l’Hérault.
Le Réseau accompagne les gestionnaires de Grands Sites dans leur projet de candidature ou de renouvellement du label, dans l’échange et les retours d’expérience, dans la prospective et la recherche d’innovation.
Le Réseau porte et défend aussi les valeurs communes à tous les Grands Sites auprès de l’Etat et d’autres instances, parfois internationales. Ces valeurs sont la préservation dynamique de ces paysages d’exception, l’accueil, le partage, le développement local durable…

Grands Sites de France et Grands Sites Occitanie

Le label Grand Site Occitanie distingue les sites qui font partie d’un réseau régional. Cette politique régionale est indépendante de la labellisation nationale Grand Site de France, même si la plupart des Grands Sites de France situés dans notre région sont reconnus Grand Site Occitanie. La labellisation Grand Site de France est basée en premier lieu sur le respect d’enjeux paysagers et environnementaux alors que la distinction Grand Site Occitanie est établie sur des critères essentiellement touristiques.

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